top of page
Le goût dans la cuisine moléculaire
Travaux Personnels Encadrés
2015-2016
Lucie Boucher, Alix Torossian, Lucas Ravier
Bienvenue sur notre site web!
Nous sommes trois élèves de Première Scientifique à l'Institution des Chartreux, à Lyon. Nous avons réalisé ce site dans le cadre de nos Travaux Personnels Encadrés sur le thème de la cuisine moléculaire et du goût.
En espérant que ce site soit instructif,
Nous vous souhaitons une bonne visite!
Lucie BOUCHER
Alix TOROSSIAN
Lucas RAVIER
INTRODUCTION
Aujourd’hui, les Hommes utilisent la science dans leurs diverses recettes de cuisine. En effet, la cuisine reposant sur des réactions physiques et chimiques, certains se sont intéressés à celles-ci pour cuisiner de manière plus précise. Cette cuisine, appelée cuisine moléculaire, consiste « à rechercher les mécanismes et les phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires », selon Hervé This, un des grands fondateurs de cette discipline. La cuisine moléculaire permet donc de faire des plats, tous plus étonnants et originaux les uns que les autres, et en introduisant de nouvelles techniques, elle a permis le renouvellement de la gastronomie et de la perception des aliments.
Ainsi il est légitime de se demander comment la cuisine moléculaire peut tromper le goût.
Le goût, un des cinq sens de l’Homme, est un véritable orchestre de sensations. Quant à elle, la cuisine moléculaire apporte une touche de modernité à la cuisine dite « traditionnelle » grâce à des techniques scientifiques complexes et à des additifs alimentaires qui lui sont propres. Elle est également capable de moduler le goût des aliments en jouant sur les sens et la mémoire gustative.
bottom of page